Sonelgaz, société algérienne et Sonagas, société guinéenne signent un accord de coopération dans le secteur gazier

Sonelgaz, société algérienne et Sonagas, société guinéenne signent un accord de coopération dans le secteur gazier

  • Le Memorandum of Understanding (MoU) porte sur le cadre règlementaire du secteur gazier, le transport et la distribution du gaz par canalisations, la fourniture et installation des compteurs gaz ainsi que toute autres domaines des énergies présentant un intérêt commun
  • La signature intervient dans un contexte de volonté de l’État algérien de renforcer le rôle du secteur gazier dans son économie nationale et internationale, ainsi que d’optimiser l’efficience énergétique.
  • La cérémonie de signature a eu lieu durant le 5e Sommet du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), à Malabo, en Guinée Équatoriale.

28 Nov 2019 Malabo, Guinée Équatoriale Chaher Boulakhras, président directeur-général de la Société Nationale de l’Électricité et du Gaz (Sonelgaz), et Juan Ondo Ndongo, directeur général de la Société Nationale de Gaz de Guinée-Equatoriale (Sonagas) ont signé ce jeudi, en présence de Son Excellence Le Ministre de l’Énergie algérien M. Mohamed Arkab et Son Excellence Le Ministre des Mines et des Hydrocarbures de Guinée-Équatoriale M. Gabriel Mbaga Obiang Lima, un MoU portant sur une coopération renforcée dans le domaine du transport et distribution du gaz ainsi que l’efficience énergétique.

L’accord qui vise notamment au développement de compétences, de partenariats et de partages de bonnes pratiques sur les questions du gaz et de l’énergie de manière générale. L’Algérie est un pays leader en Afrique dans la production, gestion, et commercialisation de l’électricité et du gaz. La Guinée Équatoriale développe en ce moment son projet de « Gas Megahub » qui vise à faire du pays un hub régional pour la distribution du gaz.

Son Excellence Le Ministre de l’Énergie algérien M. Mohamed Arkab a déclaré « 99% des Algériens ont l’électricité et 63% ont accès au gaz. Nous développons activement l’optimisation de toute la chaîne de valeur gazière de manière collaborative. Nous souhaitons travailler ensemble, collaborer avec la Guinée Équatoriale afin de partager nos expertises respectives ».

Son Excellence Le Ministre des Mines et des Hydrocarbures de Guinée-Équatoriale M. Gabriel Mbaga Obiang Lima a signifié : « Je suis très heureux d’accueillir l’Algérie lors de ce sommet du GECF. Avec sa position parmi les leaders africains dans le secteur des hydrocarbures, l’Algérie a conduit l’une des plus grandes délégations ici à Malabo. Je suis particulièrement fier d’accueillir un pays ami, un pays frère ».

Chaher Boulakhras, DG de Sonelgaz, a exprimé sa satisfaction à propos de cette initiative : «  Cette signature est une étape majeure dans la collaboration entre nos deux pays dans le secteur de l’énergie. Nous sommes prêts à renforcer les capacités de la Guinée Équatoriale dans tous les sujets qui le nécessitent et réciproquement, nous attendons beaucoup de la collaboration afin que la Guinée Équatoriale puisse partager ses savoirs faires importants dans le secteur gazier. »

La cérémonie s’est tenue en marge du 5e Sommet du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), à Malabo, en Guinée Équatoriale, au cours duquel il est souligné l’important de la coopération intra-africaine pour le développement de tous les sujets liés à l’énergie.